Parcours

 

FESTIVAL D'ASSIER (46) "Jardin dans tous ses états"

  1. année 1988
  2. année 1989
  3. année 1990
  4. année 1991
  5. année 1992
  6. année 1993

Films d'entreprise depuis 1990 : R2 MECA, CMS, Aéonautique de Toulouse... (plus de 40 films sur la machine outil), Chaussures Wetson (opérateur)

 

1989 : "Reflets de moments ordinaires" : Réalisation vidéo danse avec La Cie Les pieds dans l'eau

 

1990 :"Les Ecluses du Lot ouvrent leurs portes" : réalisation vidéo institutionnelle avec Le Conseil Général du Lot

 

1992 :

  1. "Mains Blanches" : réalisateur documentaire - escalade avec des non-voyants (France 3). L'association Mains Blanches s'est mise en tête de faire grimper des non-voyants en tête de cordes. Le documentaire a été diffusé en audiovision sur France Culture (procédé de transcription orale des images)
  2. "Jean Lurçat" : un documentaire réalisé avec des jeunes du collège de st-Céré pour les 100 ans de la naissance de Jean-Lurçat, peintre tapissier qui a séjourné à Saint-Céré.

 

1993 : "Premier Saut" : auteur du documentaire - vol libre en parapente avec des non-voyants (Envoyé spécial - France 2). Après l'escalade, l'association Mains Blanches lance un nouveau défi, faire voler en

solo des non-voyants en parapente. Ce documentaire retrace l'aventure.

 

1994 : "A vous de voir" : réalisateur magazines télévisuels sur la déficience visuelle (diffusion La Cinquième)

  1. Les Transports
  2. Les sports

 

1995 :

  1. "Regard sur l’insertion" : documentaire ; co-réalisateur avec Raoul Sangla. Un documentaire sur le monde du travail et plus particulièrement celui de l'insertion. Filmé sur la ville d'Aurillac, le documentaire rentre au coeur des problématiques en donnant la parole aux premiers intéressés.
  2. "Le rendez-vous" : réalisation vidéo danse avec Jérôme Merle dans une gare désaffectée.

 

1996 : "Communication audiovisuelle de proximité" : une balade documentaire dans les Télévisions Locales de proximité" du nord au sud de la France.

 

1998 : Afrique du sud

  1. 'Okopana" "La rencontre" VA : documentaire ; co-réalisateur avec Jean-Marie Maddeddu. Cefilm décrit la rencontre entre la Cie française Les Piétons et une cie de théâtre de Sowéto pour une création commune autour d'un match de foot très spécial
  2. 'Okopana" "La rencontre" Version Française

 

2002 : "Ourobouros" : réalisateur documentaire - chantier d’insertion (Regain - Figeac)

 

2002 :"La visitation" : court métrage avec l'association EVIDANSE de St Céré

 

1991-2015 : Aurillac :

  1. Travail de captations vidéo sur le festival Eclat de théâtre de rues d'Aurillac depuis 1991, numérisation sur le site de Hors les murs : programme lancé en 2011 sur trois ans (350 films en accès)
  2. "Canal Marmiers" : magazine vidéo avec des jeunes de quartier (Aurillac)
  3. "Points de vues sur le théâtre de rues" : 4 courts métrages documentaires réalisés avec des jeunes d'Aurillac sur la face cachée du festival d'Aurillac
  4. "Entre vue" : depuis 2004 : 10 films par an d’artistes en résidence au Parapluie (Centre de création et de production des arts de la rue- Aurillac). Entretien avec un artiste et des images de la sortie de résidence (110 films jusqu'à fin 2015). Voir onglet Aurillac

 

2000 à 2005 : Marseille :

  1. "Ca va changer notre vie" : réalisateur documentaire - passage CM2/6ième - à Marseille. Réalisé sur le quartier de Frais Vallon à Marseille, ce documentaire retrace les difficultés du passage des élèves de CM2 en sixième. On y voit les élèves dans cette transition souvent difficile.
  2. "On va faire la foule" : réalisateur - aventure artistique avec Jean-Marie Maddeddu, artiste de rues qui décide de travailler avec l'école primaire de Frais Vallon (Marseille) pour organiser une chorégraphie géante. La caméra s'attarde en parallèle sur le quartier en particulier avec la rencontre d'une dizaine d'enfants. Le film montre le travail de Jean Marie Maddeddu sur l'année. L'idée généreuse se heurte à la réalité de l'école, des élèves, des profs...


2003-2008 : AVIGNON :

  1. réalisation d'un court-métrage documentaire : « Immeuble les Baux » en Avignon : avec des enfants de la cité de Monclar – premier prix du film documentaire « Regards des jeunes sur la cité » à la Villette à Paris.
  2. Réalisation d'un documentaire sur les quartiers Ouest d'Avignon : "Points de vues" avec un livret – diffusion auprès des habitants, des associations (DVD).
  3. " Regards de femmes " – travail collectif, diffusion chez les habitants (financement Politique de la Ville Avignon ) : Pendant plus d'un mois, le documentaire s'est bâti au fur et à mesure de la rencontre avec une quarantaine de femmes de la périphérie d'Avignon. Pendant presque deux ans, avec une vingtaine de femmes, un collectif s'est crée pour accompagné l'écriture du documentaire.

2006 : "L'économie d'oasis : un avenir pour le sahel ?" monteur : ONG Belge avec Gervais Coppé

 

2008 : Réalisateur de "3 courts métrages fiction" pour le Parc Astérix (Paris)

 

2009 : "Laval de Cère, mémoire d'un territoire" : mémoire ouvrière d’un village (Lot).

 

2010 : Coco et Fifi : La saga de Coco, la mère et de Fifi, le fils.


2011 :

  1. Films internes pour le parc Astérix
  2. Projet d'un faux vrai pont sur la dordogne

 

2012 :

  1. Coco et fifi le retour
  2. A mon père : installation video pour art'zimut

 

2013/2014 :

  1. Et après la pluie : pièce chorégraphique avec Evidanse et spectacle dans le off des compagnies de passage.
  2. Escale à Girac : Film sur Girac : la parole est aux habitants d'un village (résidence avec Jean Marie Maddeddu) et sortie de résidence en janvier 2014 avec le faux vrai projet d'aménagement du territoire
  3. Maires en campagne : documentaires de 72' plus un site : un documentaire avec les 16 maires de la communauté de communes Cère et Dordogne (46)

2015 :

  1. Documentaire sur Jacques Dumas : avec l'association "la parole a le geste". jacques Dumas médecin à Sousceyrac
  2. Documentaire sur l'arrivée du train jusqu'à nos jours "Biars-sur-cère, mémoire d'un territoire" : (commande DVD sur la page d'accueil de ce site)
  3. Documents vidéo pour les 30 ans du festival d'aurillac "Les clefs de la rue" (commande DVD sur la page d'accueil de ce site) : film de 4 heures diffusé au musée d'Aurillac

2016 :

  1. Film pour le festival Rebrousse Poil autour de quelques vignerons

2017

  1. Bien manger pour bien vieillir : un film sur la nutrition EHPAD Arpajon sur Cère
  2. Et si c'était vrai ?! : un film qui retrace une aventure, mêlant théâtre, reportage vidéo, ambiguité ??? tout cela dans l'EHPAD de Salviac (46)

 

 

 

 

AUTRES ETAPES : (avec lien sur des sites)

 

depuis 1999 : Responsable culturel de l'association art'zimut, structure culturelle en milieu rural -organisation, gestion, mise de scène de Balades cultu'Rurales dans les villages, de résidences d'artistes...

 

2004 - 2011 et 2013 : réalisateur d'une émission radio sur décibelfm "si le temps le permet" et "Sur la place publique"

 

1999 –2006 : Travail sociologique et filmique avec Michel Boccara – ethnologue au CNRS (voyage en Afrique, café-philo, réalisation de cartes vidéo-sociologiques auprès de la population rurale du Ségala (nord du département du Lot)... et co-initiateur et organisateur du Festival du film documentaire engagé (Lot)